St-Onésime Vivre ici Plan de développement

Plan de développement

Le rôle principal du conseil municipal est d’assurer la gestion de l’organisation municipale. Les élus municipaux représentent la population; ils prennent les décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité et en administrent les affaires. Le conseil municipal s’assure que les services offerts répondent aux besoins de la communauté.

En partenariat avec le comité de développement local, les élus municipaux consultent la population afin d’en connaître les besoins, de favoriser la concertation et le partenariat entre les organismes ainsi que de prioriser certaines actions. Le comité de développement local est un regroupement de citoyens qui choisissent d’oeuvrer dans le développement économique, communautaire, social et culturel de leur communauté. Il a aussi comme rôle de susciter, auprès de la population et des organismes du milieu, un intérêt au développement de leur municipalité.

Rôle de la municipalité dans la réalisation et la mise en oeuvre de son plan de développement : Les conseils municipaux sont les leaders locaux. Les conseils municipaux ont pour mandat d’assumer le leadership du développement socioéconomique de leur localité. Il revient au maire et à ses conseillers d’insuffler un vent de dynamisme dans leur communauté et de mettre en place les moyens de faire émerger les projets de développement. Les conseils municipaux sont responsables de leur plan de développement; ils l’élaborent, l’adoptent, en assurent la réalisation et la mise à jour et voient à l’identification des priorités de travail à chaque année.

Rôle des comités : Les comités de développement locaux et corporations de développement économique des municipalités sont les acteurs terrain. Composé de bénévoles de la société civile et d’un membre du conseil municipal, le comité de développement intervient directement sur le terrain en définissant, de concert avec leur municipalité, un plan de développement local. Les comités, avec leur municipalité, identifient les priorités d’actions à l’intérieur d’un plan de développement et d’autre part, en mettant en oeuvre ou en aidant à réaliser certains projets issus de ce plan de développement.

référence : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/organisation-municipale/organisation-territoriale/instances-municipales/conseil-et-elus/

PLAN DE DÉVELOPPEMENT LOCAL 2018-2022 

Activité de consultation

Veuillez prendre connaissance du document  « projet de plan de développement »

Projet-plan-de developpement