St-Onésime Vivre ici Mot du maire

Mot du maire

Il me fait plaisir de vous accueillir sur cette vitrine virtuelle de Saint-Onésime-d’Ixworth. Notre village est un milieu de vie champêtre à deux pas de Ville La Pocatière. Saint-Onésime-d’Ixworth située à la limite ouest de la M.R.C. du Kamouraska, environ 150 km au nord-est de Québec. Elle est entourée par la forêt et sillonnée de lacs et de rivières.

Sa vocation agroforestière est surtout basée sur la production laitière, avicole et l’élevage (bovin, ovin et porcin) sans industrie majeure, l’exploitation des carrières, sablières, de la forêt et des érablières. La majeure partie de la population travaille dans les entreprises des paroisses environnantes.

Notre territoire est excellent pour la pêche, la chasse, la cueillette, la randonnée, la photographie de la faune et de la flore, des séjours spécialisés en nature, et ce, pendant les quatre saisons. Notre situation de porte d’accès au Parc régional du Haut pays du Kamouraska nous incite à être vigilants et à devenir des partenaires actifs de ce futur développement pour notre communauté.

La communauté compte actuellement 577 habitants. La venue de nouveaux résidents et la disponibilité d’espaces pour les recevoir demeure la préoccupation de tous les instants à Saint-Onésime-d’Ixworth. De plus, le maintien de services essentiels de proximité est une priorité chez nous.

Ainsi, notre communauté compte une école, une garderie scolaire, une patinoire, une maison de jeunes, une salle communautaire, un parc de BMX, une bibliothèque, une église, un bureau de poste et plusieurs commerces dont un dépanneur.

Le territoire municipal offre aussi de grands espaces naturels propices à la pratique d’activités de plein air. Des endroits panoramiques attirent une nombreuse clientèle touristique durant toute l’année. Plusieurs activités recréo-touristiques sont accessibles et disponibles pour les amateurs de sports (ski de fond, motoneige, marche, chasse à l’orignal et cerfs de virginie, visite de sites d’intérêt: le pont couvert, le ravage de cerfs de virginie, la rivière à saumons, les chutes, le chemin du vide pour sa vue panoramique, etc.).

De nombreux comités sont actifs à Saint-Onésime-d’Ixworth, apportant un grand dynamisme à la vie sociale et communautaire. Vous trouverez sur ce site les liens vous permettant de découvrir les ressources de notre milieu de vie.

Je vous souhaite une bonne navigation sur le site Internet de la Municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth et vous invite à nous contacter pour toute information ou pour nous faire part de vos suggestions.