St-Onésime Vivre ici Élections municipales

Élections municipales

Élections municipales

Avis aux usagés du transport adapté

Avis aux usagers du transport adapté – 29 octobre et 5 novembre

AVIS DE SCRUTIN

Avis public de scrutin

Les personnes désirant se porter candidates ont jusqu’au 6 octobre à 16 h 30 pour le faire. Les candidates et candidats élus sans opposition seront connus par la suite. Les candidatures seront diffusées à l’endroit suivant :

http://donnees.electionsmunicipales.quebec/candidats/candidats.html?v=14080  au fur et à mesure qu’elles seront saisies par les présidents d’élection de chaque municipalité.

Le dimanche 5 novembre 2017 sera journée d’élection municipale à Saint-Onésime-d’Ixworth, comme partout ailleurs au Québec. Afin de permettre aux citoyennes et citoyens de se prévaloir de leur droit de vote, nous avons créé une page spéciale Élections municipales qui résume la procédure d’élection à laquelle sont assujettis les électeurs et électrices. Nous espérons que les informations fournies faciliteront votre participation au processus électoral.

PRÉSIDENTE D’ÉLECTION

La présidente d’élection a pour mandat de permettre et d’assurer, en toute impartialité, la libre expression du droit de voter dans le respect des règles juridiques établies.

CANDIDATS POTENTIELS ET MISE EN CANDIDATURE

Pour être éligible à un poste de membre du conseil, toute personne doit :

  1. Avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale municipale;
  2. Résider de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité les 12 mois      précédant le 1er septembre 2017, soit depuis le 1er septembre 2016.

Période pour la production d’une déclaration de candidature :

22 septembre au 6 octobre 2017, 16h30

Pour déposer votre candidature, complétez le formulaire et remettez-le à la présidente d’élection au plus tard le vendredi 6 octobre 2017 à 16 h 30. Le bureau de la présidente d’élection est ouvert, selon l’horaire mentionné à l’Avis public d’élection

Veuillez consulter le site internet du DGEQ au www.electionsquebec.qc.ca

 DATES IMPORTANTES

Commission de révision : Salle Les Générations, 12 rue de l’Église

19 octobre : 19h à 22h

23 octobre 10h à 13h

Vote par anticipation: Salle Les Générations, 12 rue de l’Église

29 octobre : midi à 20h

Jour du scrutin: Salle Les Générations, 12 rue de l’Église

5 novembre : 10h à 20h

L’ÉLECTEUR ET SON INSCRIPTION

Afin d’être inscrit sur la liste électorale et avoir le droit de vote, vous devez remplir, au 1er septembre 2017, TOUTES les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin;
  • Avoir la citoyenneté canadienne;
  • Ne pas être sous curatelle;
  • N’être frappé d’aucune incapacité légale de voter;

Et remplir UNE des deux conditions suivantes :

  • Être domicilié à Saint-Onésime-d’Ixworth et, depuis au moins six (6) mois, au Québec;
  • Être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, selon la loi, sur le territoire de la Municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth

IMPORTANT : POUR AVOIR DROIT DE VOTE, VOTRE NOM DOIT OBLIGATOIREMENT APPARAÎTRE SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit en consultant la liste électorale, après le dépôt de celle-ci :

  • Dès le 6 octobre 2017, une copie de la liste électorale sera disponible au Service du greffe de la municipalité;
  • De plus, à compter du 10 octobre 2017, un Avis d’inscription de la liste électorale sera envoyé à chaque adresse civique contenant les renseignements inscrits sur la liste électorale. Assurez-vous de l’exactitude de ceux-ci ainsi que de leur orthographe. L’électeur non domicilié dans la municipalité, mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre une demande d’inscription à la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale. Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d’une procuration transmise par la municipalité et signée par la majorité d’entre elles, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.

LISTE ÉLECTORALE ET SA RÉVISION

  • Votre nom n’est pas inscrit ?
  • Vous constatez une erreur ?
  • Vous avez déménagé ?

Vous devez vous présenter à la Commission de révision pour vous inscrire ou pour corriger votre inscription. À cet effet, la Commission peut exiger de la personne qui présente une demande toute preuve nécessaire à la prise de décision. Pour vous inscrire, vous devez indiquer l’adresse de votre domicile précédent et présenter deux (2) documents dont l’un mentionne le nom et la date de naissance (par exemple : acte de naissance, carte d’assurance maladie ou passeport) et l’autre, le nom et l’adresse de votre domicile (par exemple : permis de conduire, carte étudiante, compte de téléphone ou d’électricité).

L’ANNONCE DES RÉSULTATS

Lorsque le dépouillement sera complété, le 5 novembre 2017, les résultats du scrutin seront dévoilés par la présidente d’élection.