St-Onésime Loisirs, culture & vie communautaire Vie religieuse

Vie religieuse

Vie religieuse

Fabrique de Saint-Onésime-d’Ixworth
Téléphone : (418) 856-1142 Fabrique de Saint-Onésime-d’Ixworth

Téléphone: (418) 856-2896 Fabrique de La Pocatière
Marguillers et marguillères : Nommés en décembre de chaque année
Heure et jour de la messe : Le dimanche à 11h00
Monsieur Christian Bourgault, prêtre

La paroisse de Saint-Onésime-d’Ixworth est encore bien active avec ses différents comités soient : Le Conseil de Fabrique, et conjointement avec la paroisse de Sainte-Anne : l’équipe pastorale, le Conseil paroissial de pastorale (CPP), le comité de liturgie, le comité de fraternité et engagement, le comité de prière et célébration. L’église est magnifiquement bien conservée : le plancher a été rénové en tuiles de céramique et la réfection de la toiture sera bientôt complétée. Les paroissiens sont fiers de leur magnifique petite église.

Le Conseil de Fabrique, composé de six membres, assiste le curé dans l’administration matérielle de la paroisse. Il voit à l’élaboration du budget, au financement des activités pastorales, à l’entretien de l’église, à la rémunération des employés et au respect des différentes lois et des différents règlements diocésains. Deux nouveaux marguillers sont élus en décembre de chaque année pour un terme de trois ans, en remplacement de deux marguilliers sortant. Le recrutement des bénévoles se fait par contact personnel précédé d’un appel général.

Conseil paroissial de pastorale :
C’est un groupe de réflexion et de consultation, formé de laïcs réunis avec les pasteurs. Son rôle est d’être à l’affût des besoins spirituels dans la paroisse. Ainsi il cherche à promouvoir des actions pastorales inspirées de l’Évangile et ainsi garder la communauté paroissiale bien vivante.

Comité de liturgie :

  • L’équipe aide la communauté chrétienne à célébrer sa foi
  • Prépare des célébrations liturgiques
  • Aide à rendre vivantes et signifiantes les messes dominicales la communauté paroissiale
  • Coordonne les activités de tous les intervenants dans la célébration (président, lecteur-trices, servants, organiste, chantres, ministres de la communion, etc.) pour assurer l’unité dans la célébration et entraîner les participants-es dans le culte à rendre à Dieu.

Chorale de Saint-Onésime :

  • La chorale rend les cérémonies religieuses plus priantes par le chant
  • En plus de la beauté apportée, le chant aide à mieux comprendre le message de Jésus et à y répondre.

vie_religieuse